Historique de notre association

L’idée d’un festival est venue après la semaine tibétaine que j’ai organisée en juillet 2008 à Cassis. Après cela, l’association s’est créée, le 1er mai 2009, avec un groupe d’amis et de proches afin de continuer à organiser des événements sur la connaissance de soi et pourquoi pas un festival sur les domaines de la conscience.

L'association a commencé ses programmes par une semaine réservée au Tibet en juillet 2008
(exposition photographique,...)

Les participants de la semaine tibétaine étaient enchantés d’avoir rencontré l’expression d’une autre culture, l’approche d’une philosophie de l’amour et de la compassion et touchés d‘avoir contacté en eux leur propre sagesse (nous avions invité des moines qui firent puis défirent avec eux, dans des prières continues, un mandala de sable de Tchenrézi).

A la demande qui m’a ensuite été faite de récidiver, je ne me suis pas sentie de refaire la même chose, ne trouvant pas utile de puiser seulement dans une seule tradition quand il y a de nombreuses voies authentiques de découverte de soi.

J’ai donc voulu ouvrir la perspective à tous chemins de connaissance véritable. Est née alors l’idée de convier plusieurs personnes à partager leur expérience, leur approche de la réalité et créer ainsi un choc salutaire à travers une rencontre.

Tous les intervenants de l’association Les Nouveaux Mondes ont déjà un long chemin de réflexion et d’expériences derrière eux et viennent d’horizons et de traditions très divers. Ils nous invitent à nous reposer les questions essentielles de l’existence: qui suis-je, une fois défaits tous les habits de rôles, de fonction ou de mondanité qui nous recouvrent. Quel est ce monde dans lequel nous vivons ? Qu’y-a-t-il au delà du panorama de notre vision? Et comment par un travail sur soi, nous influons sur le monde lui-même.

L'équipe à l'origine de la création de l'association :
Elisabeth DALRYMPLE SMITH, Henri DUFFAUD, Isabelle DUFFAUD, Christian GRASSET, Nicole CAMPION, Cathy THOLLOIS, Eric TOURNIER

Les voies de l’intériorité et de l’expression créative sont la trame des festivals qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité consciente et d’éveil sensible au niveau individuel et planétaire. Intérieur et extérieur allant de pair, le festival s’ouvre en parallèle aux questions d’actualité et propose de faire entendre de nouvelles alternatives possibles. Le festival ouvre donc ses espaces à toutes ces questions et invite tous les intervenants, qui ont - dehors comme dedans - trouvé quelques réponses et les affirment avec foi, à prendre la parole et nous montrer le chemin. Les voies empruntées pouvant être celles de la science actuelle ou celles des sciences de sagesse ancienne.

Après la semaine tibétaine, en juillet 2009 pour le 1er festival, nous avons invité Jacques Vigne (psychiatre méditant), Jean Pierre Petit (astrophysicien), Pierre Rabhi (écrivain humaniste et agroécologiste), Philippe Bobola (biologiste et anthropologue), Jean pierre Biberian (physicien), Thomas Erpicum (docteur en biochimie), Jean Louis Pelofi (psychothérapeute bouddhiste), Isabelle Burnier (médecin entre science et conscience), Eric Tournier (naturopathe), Robert Capomazza (géobiologue).

Découvrir nos principaux intervenants

Et avons continué ainsi chaque année, invitant conférenciers, réalisateurs, professeurs, scientifiques, sages, écrivains, etc. pour des débats, des films, des ateliers, des séminaires, des stages et avons prolongé quelques fois notre temps avec eux en voyage (en pays Navajo aux Etats-Unis, au Québec ou encore au Brésil)

Nous sommes devenus entre-temps un gros réseau de liens avec 10000 contacts. Nous avons donc lancé une plate-forme d’annonces pour échanger nos informations et avons crée une page de relais d'infos.

Nos programmes précédents

Téléchargez le
bulletin d'adhésion

Notre newsletter

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ?

Vous recevrez notre programme
et/ou les infos de nos partenaires

Abonnez-vous à
nos Newsletters