L'association Les Nouveaux Mondes
parraine l'école Shanti India

à Bodhgaya en Inde

L’association a décidé d’aider l’école SHANTI INDIA en Inde à Bodhgaya dans le Bihar (l’un des états le plus pauvres de l’Inde) qui accueille chaque année 250 élèves parmi les plus défavorisés (et en refusent 250 autres par manque de place et d’argent).

Cette école a été créée par Dominique Valli et est dirigée par Anouj son assistant et ami. Le droit à l’école gouvernementale existant maintenant depuis 2009 en Inde, Dominique a fermé l’école qu’elle avait créée auparavant il y a 10 ans et aidé les villageois à demander la leur auprès du gouvernement. Elle a ensuite ouvert cette école Shanti india à Bodhgaya, école de soutien scolaire ouverte 3h par jour de 15h à 18h qui vient compléter l’apprentissage des enfants (qui quittaient trop nombreux l’école par manque de pédagogie des professeurs habitués encore à manier trop souvent le bâton et le par-cœur).

L’école Shanti India leur permet de se poser à leur arrivée, il y a méditation 10 minutes pour commencer, leur rappelle les valeurs essentielles d’amour et de respect, leur apprend l’anglais dès les petites classes, soutient leur travail de classe, les sensibilise à l’alimentation, l’environnement et les encourage dans leur rêves, fussent-ils les enfants d’une caste des plus défavorisées. L’école soutiendra les plus grands, partis étudier à Gaya ou ailleurs dans des classes supérieures et qui veulent continuer leurs études (c’est ce qui coûte le plus cher).

L’école actuelle louant ses locaux trop cher, il lui faut maintenant bâtir sa propre école, former ses professeurs, acquérir une terre pour nourrir les besoins fondamentaux des enfants et les initier à la permaculture, seul modèle d’écosystème qui leur permettra de sortir de la misère et de la malnutrition.

Ajouter encore des chambres à la ghest house TARA VERTE de Dominique qui grâce à sa petite activité économique apporte les fonds réguliers de l’école. Pour tout ça, merci à elle qui y a mis tout son argent et y vit maintenant 9 mois par an.

J’ai été la rencontrer sur place et étais très heureuse de voir le formidable travail qu’elle a fait avec Anouj un ange lui aussi.

Bravo encore à toute l’équipe souvent très jeune des professeurs que j’ai trouvée passionnée et très méritante.

Merci maintenant à vous pour votre concours à cette belle entreprise d’entraide humaine.

Isabelle

Le site de l’école : www.shantindia.org

Toute l'équipe de professeurs de l'école

Dominique Valli créatrice de l'école (au milieu), Anoudj son assistant et Frédéric donateur