Jean-Marie Bourdon


Jean-Marie bourdon enseigne la méditation depuis 2010, à travers des formations pour les particuliers ou professionnels, des stages, conférences et l’animation de plusieurs groupes de méditation sur La Ciotat, Aix et Marseille.

Il s’est formé depuis 2006 aux pratiques traditionnelles de méditation de pleine conscience auprès du maître bouddhiste zen vietnamien Thich Nhat Hahn, à travers des retraites régulières dans les monastères du Village des Pruniers (Dordogne), complétées  par des formations à la pleine conscience laïque (approche anglo-saxonne : Mindfulness-J.Kabat-Zinn) et à la sophrologie (Alfonso Caycedo).

Site : jmbourdon.wixsite.com/meditation

 

"Jean-Marie Bourdon a suivi une formation initiale d'Architecte DPLG complétée par un DESS de Gestion à l'IAE d'Aix-en-Provence avant de créer en 1994 l'organisme de formation continue Religare.
Formé à différentes pratiques de développement de la "pleine conscience" transmises par le maître zen vietnamien Thich Nhat Hahn au Village des Pruniers, il propose d’intégrer la pleine conscience comme une pratique de développement personnel et professionnel. "

 
religare-formation.fr

 

 

Prochaines dates

Samedi 12 Janvier 2019

Marche méditative

Venez partager l'énergie collective d'une marche en Pleine Conscience

La marche méditative de pleine conscience est une méditation en mouvement. Il suffit de marcher en privilégiant ses sensations plutôt que ses réflexions. L’attention est portée sur le contact de la plante des pieds avec le sol, au rythme des pas et de la respiration. Ce recentrage sur la respiration, le corps et ses sensations, permet d’apaiser le tourbillon des pensées et émotions, puis de rafraichir et détendre le corps et l’esprit. C’est un exercice de lâcher prise, de retour à la terre et au moment présent, très apprécié des traditions monastiques, notamment bouddhistes, qui développe la concentration des énergies individuelle et collective. Il est plus facile de commencer dans un cadre naturel, propice au recentrage. Lorsque l’habitude d’être présent à sa marche est développée, celle-ci peut se pratiquer à l'occasion de tout déplacement, même urbain. Elle devient alors une ressource nomade et portative, toujours disponible, qui ne nécessite plus aucun contexte particulier.

Horaire : de 10h à 12h

Participation : 10€ (adhérent : 5€)

Lieu : Parc du Mugel à La Ciotat

 

Réservation obligatoire :
complétez le formulaire en ligne



Voir les interventions passées


Photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Partagez