Paul Tohlakai

Représentant et maître de cérémonie Dineh (navajo)


Présentation

Paul Tohlakai, fondateur de Navajo Trails, est un Dineh (Navajo), leader de cérémonies, conseiller spirituel, enseignant, conférencier.

Il construit des ponts entre les Natifs et ceux qui désirent apprendre des anciennes traditions.
Il est créateur reconnu de tambours en peau (www.tohlakaidrums.com), fondateur de "Sacred Montains Fondation" ( www.sacredmountainsfoundation.org ) qui utilise "les outils modernes pour sauvegarder les anciennes traditions" et propriétaire et guide de la compagnie de tour opérateur Navajo Trails (gonavajotrails.com) qui amène les voyageurs au sein de la culture, des traditions et des terres Dineh dans le Sud-Ouest américain.
Il est aussi engagé dans le processus de réunification des Dineh du Canada, de Mongolie et des Etats-Unis, leur reconnaissance auprès de l’ONU comme la plus grande nation autochtone.

 

La roue Médecine

La roue Médecine sera présentée essentiellement du point de vue des autochtones américains dans une approche holistique d’un symbole d’enseignement important des cultures amérindiennes. Avant qu’existe le langage écrit qui crée maintenant tant de confusion, il y avait un moyen très simple de communiquer au travers de symboles, de gestes des mains et de dérivée de mots limités. Ces symboles sont devenus des paradigmes pour initier le mental à s’harmoniser au rythme naturel, à l’ordre et à la synchronisation avec le monde naturel. Celui de la Roue Médecine englobe la totalité de tout ce qui est évident, tel qu’il est suggéré à l’esprit dans l’exploration. Elle est un ancien symbole d’apprentissage intemporel, précis et a toujours été interprété par chaque génération. Elle ne concerne pas des enseignements uniques, mais inclut pareillement l’esprit de créativité, d’imagination de l’étudiant et peut-être aussi la solution à ses propres questions. L’apprentissage de la roue des guérisons médicinales, d’éducation et le développement philosophique ne peut être effectif que par l’interaction avec la Nature.

 

La vison des Dineh sur la santé et l’équilibre

Dans la tradition Dineh, les conditions pour une vie saine incluent l’Harmonie et l’Equilibre au travers d’un concept de « Chemin de vie dans la Beauté ». C’est une manière proactive de s’orienter vers l’aspect positif de la vie par l’action. Etre en synchronisation avec l’ordre naturel est essentiel pour la bonne santé et s’adresse à tous les aspects : la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. L’acte intentionnel de maintenir l’harmonie et l’équilibre est d’avoir de la discipline dans tous les domaines mais en premier lieu de rétablir consciemment la connexion de l’esprit avec soi-même, les autres, le monde et ses propres croyances.

Photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Partagez