Virginie Langlois

Ingénieure écrivain


Virginie Langlois est née dans le Var en 1966. Ingénieur, elle a travaillé pendant quatre ans dans l'industrie avant de mener une réflexion philosophique sur le fonctionnement quantique des mécanismes. Elle vit sur sa presqu'île natale, face à la rade de Toulon, et se consacre désormais à l'écriture.

Son premier roman remarqué, Les Sabliers du temps (Actes Sud, 2006), a remporté le prix de l'inédit du festival de Mouans-Sartoux. Travaille actuellement sur son quatrième roman et sur un article en collaboration avec un physicien sur la nature quantique et réversible du temps, qui paraitra dans un trimestriel d'informations en bande dessinée pour rendre le sujet plus accessible.
 

Ses ouvrages : www.annadesmiracles.fr/p/bibliographie_17.html

« La Terre est riche d’infinis présents.
Nous la croyons ronde. Nous pensons en avoir fait le tour parce que nous savons en parcourir l’espace mais nous sommes ignorants en ce qui concerne le temps.
La Terre est riche d’infinis présents.
Il y a, ici, plus de mondes que ce que nous en voyons.
À un même endroit existent la sécheresse et l’abondance, la guerre et la paix, la souffrance et l’espérance, et, entre les deux, mille et une nuances.
»
*Les Sabliers du temps, Roman Actes Sud*

Prochaines dates

mercredi 22 novembre 2017 à 20h

Conférence Le champ des possibles
Sur le chemin du quantique

Dessine-moi un chat de Schrödinger
Ou le champ des possibles...

 

L’écrivain Virginie Langlois nous propose de suivre les pérégrinations du célèbre chat de Schrödinger. L’animal, échappé des laboratoires quantiques, à la faculté incroyable d’être vivant ET mort à la fois, bien plus intelligent qu’il ne parait espiègle, est capable, si nous avons la curiosité de le suivre, de nous emmener dans une balade passionnante au carrefour de la spiritualité et de la science.

Á ce carrefour-là, tout devient possible…

La mécanique quantique élargit le cadre de notre raison pour comprendre l’au-delà de ce que nous ressentons. Elle intrigue souvent et rebute tout autant car on y manipule des concepts complexes et paradoxaux. Pourtant, le modèle scientifique qu’elle propose, étoffant d’une dimension supplémentaire le modèle de la mécanique newtonienne, détient les clefs de la compréhension de la pensée de demain et nous éclaire enfin sur ce nouveau paradigme que nombre d’entre nous attendent.

 

Lieu : à Marseille
Maison du Bâtiment et des Travaux Publics
344 bld Michelet
13009 Marseille
Bus arrêt : Le Corbusier
Métro : Rond Point du Prado (10 mns de marche)

Participation : 15€ (adhérent : 12€)

Réservation : isabelleduffaud@yahoo.fr 



Voir les interventions passées


Photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Partagez