Khempo Karma Wangyel

De Yeshe Khorlo Pema Yang Dzong à Blye (39)
www.yeshekhorlo-pemayangdzong.com

Le Bardo Thödol, (tibétain : བར་དོ་ཐོས་གྲོལ) signifie La libération par l'écoute dans les états intermédiaires. Cet écrit du 8ème siècle de Padmasambhava (Gourou Rimpoché) est publié en français sous le titre de Livre tibétain des morts ou La grande libération par l'écoute ( traduction de Philippe Cornu 2019). Il décrit les états de conscience et les perceptions qui se succèdent pendant la vie, pendant la méditation, pendant les rêves, pendant l'agonie et la période de la mort à la renaissance. L’étude de son vivant ou la récitation du principal chapitre par un lama ou un ami du dharma lors de l’agonie et après la mort est une porte d'éveil et aide à la libération du cycle des réincarnations. Si la reconnaissance n'a pas eu lieu à l'une des portes présentées au défunt pendant la mort, sa lecture peut l'aider à une renaissance dans un champ pur ou le guider dans le choix de sa famille s'il y a réincarnation dans le monde humain.

Il est traditionnellement lu pendant 49 jours après la mort du défunt.

Vidéo

Philippe Cornu: Les états intermédiaires (Bardo) et la nature de bouddha (Sagesses Bouddhistes)

Philippe Cornu, un des traducteurs du Bardo Thodol y explique  ce qu'est un bardo, les liens avec les différentes perceptions de la conscience, la claire lumière de compassion qui est notre nature fondamentale, les corps subtils et la méditation.

Les thödols (Wikipedia)

Page d’un livre des morts bönpo

Le nom de l’ouvrage, composé de bardo (état intermédiaire), de thö (entendre) et de dol (libérer), signifie libération par l’audition pendant les stades intermédiaires [entre la mort et la renaissance]. Entendre le texte récité, ou le connaître par cœur, peut aider le défunt à se libérer du samsara au moment de la mort. Le nom de thödol s’applique à différents textes dont la récitation aux morts a le pouvoir de libérer des renaissances. Il existe par exemple un livre des morts associé aux bonpos (religion pré bouddhique au Tibet): La lampe qui illumine la libération par l’écoute pendant les bardos qui ressemble au livre tibétain des morts et pourrait l'avoir précédé de deux siècles2

Du Vendredi 20 Au Dimanche 22 Novembre 2020