La monnaie libre qu'est-ce que c'est ?
Présentation et atelier avec la June

Samedi 27 novembre de 12h à 20h
à La Ciotat

Rencontre et conférence à 14h30

Conférence présentée par Philippe Guillemant et co animée par Mathieu et Nadia Bize.

Centre Zérogravity à La Ciotat (13)

12h repas ensemble

14h30 presentation

16h-18h ateliers pratiques en groupe

18h30 conclusion et collation

Comme nous vous l’avons annoncé Les Nouveaux Mondes sont en transition.

Après le lancement d’un nouveau site très prochainement, nos programmes se sont diversifiés et ouverts à l’accompagnement vers de nouveaux paradigmes de société : habitat, pédagogie, santé, permaculture, gouvernance, argent, et bien d’autres.

Ces cycles nous permettront d’aller ensemble à la découverte de nouvelles manières d’être. Ils pourront vous apporter des outils concrets pour vos projets.

Avec le cycle des EcoLieux/EcoVie/Oasis en cours, nous vous proposons la découverte de la monnaie libre.

Inventée par Stéphane Laborde, mathématicien et mise en place avec l’aide d’informaticiens bénévoles, la G1 (prononcez JUNE) est la première monnaie libre non adossée à l’euro. monnaie-libre.fr/decouvrir

Ce cycle sera inauguré par une première journée de conférences et atelier pratique, le samedi 27 novembre à la Ciotat. Nous vous attendons nombreux!

Philippe Guillemant nous introduira à la monnaie libre en resituant tout d'abord le contexte de la crise actuelle dans le cadre d'un grand changement de paradigme capable de restructurer en profondeur les fondations de la société actuelle. La plus importante de ces fondations étant justement la monnaie, il en sera question à la fois en tant que clé de compréhension des mesures sanitaires et moyen de se libérer du contrôle numérique global, et in fine du transhumanisme, vers lequel ces mesures prétendent nous conduire.

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien du CNRS, diplômé de l'Ecole Centrale Paris et habilité à diriger des recherches. Il est l'auteur de quatre livres qui fournissent une explication rationnelle de plusieurs phénomènes inexpliqués, dont la synchronicité, en construisant un véritable pont entre entre la physique et la spiritualité. Son dernier livre - Le grand virage de l'humanité - interprète de manière positive la crise actuelle en fournissant un grand espoir, celui de réussir à négocier les grands défis qui nous attendent dans le futur en comprenant enfin la véritable nature du réel et de l'humain.

Passionnée par les relations humaines, Nadou est accompagnatrice psychosociale et coordinatrice de structure GEM (groupe d'entraide mutuelle) depuis plus de 20 ans. Ses questionnements personnelles et professionnelles sur les inégalités socio-économiques l'ont amenée à découvrir la june et à rencontrer Matiou son compagnon de vie.

Matiou est thérapeute, sensible aux souffrances observées au quotidien dans son quartier populaire du Mirail à Toulouse, il a cherché dès 2005 à comprendre les causes  mais surtout  à trouver une solution à l'injustice socio-économique, culturelle et politique.
En 2013, après avoir étudié , initié et et expérimenté différentes propositions telles la monnaie locale, le S.E.L  et l'étude des revenus de base au sein du mfrb, il rencontre Stephane Laborde , découvre sa TRM (Théorie Relative de la Monnaie) et contribue au développement de la Ğ1 comme première alternative monétaire concrete à la monnaie dette (monnaie non libre).
Depuis 2017 Nadou et Matiou dans le cadre du collectif Monnaie Libre Occitanie conférencent en éducation populaire, animent des ateliers et organisent des événements (université d'été, RML...) partout en France et au delà pour expliquer la création monétaire et l'alternative monétaire en dividende universel de Ğ1.

1- Théorie de la Monnaie Libre écrit par Stéphane LABORDE, mathématicien toulousain.
Accès libre: Laborde-Stephane-Theorie-Relative-de-la-Monnaie-v2.718-.pdf

2- La June, introduction à la monnaie libre
Adrien BOLKO

3- CONF@42 la cryptomonnaie libre G1
Adrien Bolko, Cédric Dumont, Eloïs Librelois présentent le point de vue utilisateur.

Tables rondes par groupe à la suite des présentations

Collation proposée à la suite de 18h30 à 20h

Tarif apres midi : 25€/personne