Complet

Danse et alchimie du corps
Etre humain, céleste et terrien

du 12 au 14 mars 2021
à Home Shanti Home, Simiane-La-Rotonde (04)

Le corps est un creuset d'alchimie qui s'active par le mouvement et la conscience corporelle.
Pour grandir et évoluer, comprendre ne suffit pas, être sensible ne suffit pas, être en mouvement ne suffit pas non plus. Ces trois dimensions de l'être doivent oeuvrer ensemble.

Gurdjieff, grand inspirateur des clefs de dialogue avec le corps et des processus que nous allons utiliser dans ce stage, disait : la danse est la seule activité qui implique le mental, l'émotionnel et l'instinct. Le mouvement libre sera en effet notre outil principal pour activer la nature alchimique qui est la nôtre.

Nous explorerons les liens précis qui font que notre corps est à l'image du cosmos et que notre être peut se déposer dans une coupe plus vaste que nous... dans ce dépôt, nous pouvons offrir à ce feu intérieur, comme un bon plomb alchimique, les raideurs et les peurs qui nous empêchent d'être des êtres puissamment incarnés, et en faire de l'or.

Ce stage s'inscrit dans une période de l'année liée à l'archétype de la régente (lombaires hautes) qui nous parle de cohésion. Cette notion sera un fil conducteur : retrouver la cohésion entre les dimensions animales, spirituelles, humaines... dans la réalité de notre corps.

Il s'adresse aux hommes comme aux femmes. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable dans le mouvement...

Les Neuf Souffles – de l’alchimie corporelle à l’ennéagramme

Les Neuf Souffles est née d’une vision qui montre l’adéquation complète d’un modèle universel d’alchimie (l’ennéagramme des processus de Gurdjieff) avec l’anatomie du corps humain. C’est un système qui pose que le corps condense et fait vivre nos aspects vitaux, émotionnels, mentaux et spirituels en un tout indissociable.
Anne Ena et Nicolas BERNARD ont développé des outils de dialogue avec cette intelligence du corps afin d’en « ouvrir le livre » et d’accéder à un langage qui est plus proche de la poésie que de l’analyse. Un symbolisme basé sur les zones du corps (40 au total, réunis en 9 familles principales) permet d'éclairer précisément nos fonctionnements internes.

Nicolas BERNARD

Ancien élève-chercheur de l'ENS Ulm, ostéopathe, naturopathe. Il a rencontré la danse libre avec sa femme Anne Ena et expérimenté avec différentes formes de chamanisme. Il anime avec elles des stages de rencontre de soi par le dialogue avec le corps depuis de nombreuses années.
Il est co-auteur avec elle des « Cartes du Corps » et auteur du « Corps au Cœur de l'Homme », les deux aux éditions « Le Souffle d'Or », dans lesquels sa vision de l'alchimie est exposée.
Il est également poète, romancier et amoureux de la vie sauvage.

Presentation du jeu des cartes du Corps par Nicolas et AnnaEna : www.meditationfrance.com/multimedia/videos/2017/souffle-dor.htm

Le Corps au coeur de l'Homme : lesneufsouffles.fr/produit/le-corps-au-coeur-de-lhomme

Informations pratiques

Lieu du stage : Home Shanti Home, Chavon 04150, Simiane-La-Rotonde, à 1h30 d’Avignon

Durée : du vendredi 12 à 18h au dimanche 14 mars à 16h00

Tarifs du stage :
Inscription avant le 14 Février : 180€ tarif plein / 140€ tarif jeunes et tous petits revenus
Inscription après le 14 Février : 200€ tarif plein / 160€ tarif jeunes et tous petits revenus
Si difficulté n'hésitez pas à me joindre : isabelleduffaud@yahoo.fr

Arrhes à verser pour réservation avant le 14 fevrier : 50 euros non remboursable sauf annulation du stage de notre part

Tarifs hébergement-repas
Chambre seule: 50€ la nuit (2 places disponibles et déjà réservées)
Tous les autres inscrits seront logés dans des chambres à plusieurs.
Pour faciliter la gestion des chambres : la répartition se fait directement avec les nouveaux mondes et notre hôte, vous n'avez pas à vous en occuper.
Chambre à 2: 35€/personne
Chambre à +: 30€/personne
Pension complète/jour (petit-déjeuner, déjeuner, diner, bio et végétarien): 37€
Son courriel : dhyanpascal@gmail.com
www.meditationfrance.com/pages/homeshantihome.htm

Covoiturage (inscrivez-vous que vous ayez une place de voiture à proposer ou une place à trouver dans une voiture) www.togetzer.com/covoiturage-evenement/wag9h1
Si arrivée en train : gare d Avignon puis bus pour Apt. Covoiturage depuis Avignon ou Apt possible en vous inscrivant sur le lien ci-dessus.

Inscription au stage et renseignements :
auprès de Isabelle Duffaud, Les nouveaux mondes :
www.associationlesnouveauxmondes.com

Versement des arrhes de réservation: 50€ auprès de l'association Les Nouveaux Mondes
Mail: isabelleduffaud@yahoo.fr ou lesnouveauxmondes@gmail.com