Rosangela Calheiros

Professeure de yoga et de danse

Professeur de YOGA et de DANSE à Mannheim en Allemagne

Après son diplôme du Conservatoire de danse de Rio de Janeiro en 1968, Rosangela commence une riche carrière de danseuse soliste au Théâtre Municipal de Rio de Janeiro et au Ballet de la Ville de Sao Paolo. En 1978 elle décide de partir pour l’Europe et elle est engagée successivement comme première danseuse au Théâtre Municipal d’Avignon, au Ballet Royal de Flandres et au Tanz-Forum de Cologne.

En 1988 Rosangela Calheiros sera nommée danseuse étoile au Ballet de la Ville d’Ulm en Allemagne et assumera avec succès la charge de Maitre de Ballet et assistante de direction artistique, et de 1991 jusqu’en 2001, elle continuera au Théâtre National de Mannheim à créer de grands rôles d’étoile dans de nombreux ballets et prendra en charge la formation pédagogique et artistique de la compagnie.

En 2001 elle obtient son diplôme d’état du Ministère de la Culture et peut ainsi enseigner dans les écoles et conservatoires français comme professeur de danse classique invité, et commence parallèlement à prendre des cours de Yoga avec de nombreux Maitres.

En 2004 elle réussit son diplôme de Professeur en Allemagne à la Fédération Européenne des professeurs / YOGA VIDYA BUND et débute une nouvelle carrière dans cette branche. Elle va ensuite se perfectionner au Brésil en différentes techniques / USUI REYKI et ainsi développer sa propre vision et son enseignement du HATHA YOGA.

Afin d’approfondir ses connaissances et tout en donnant des cours de Hatha Yoga dans différents instituts ou en privé, elle passe en 2007 son diplôme YOGA VIDYA LEHRER en Anatomie, Physiologie du dos, Yoga en chaise roulante et pour femme enceinte.

Depuis 2007, elle enseigne régulièrement au Centre d’Ostéopathie Ulfig à Mannheim et Rosangela est souvent invitée pour des stages en Europe et au Brésil afin de partager ses connaissances et sa passion pour cet « Art ».

Rosangela Calheiros parle parfaitement Français, Anglais, Allemand et Portugais et elle a de bonnes notions en Espagnole et Italien, ce qui lui permet de communiquer non seulement par le geste mais aussi par la parole internationalement.

Elle définit son enseignement comme « YOGA INTEGRAL » qui associe son expérience de danseuse professionnelle et de professeur de Hata Yoga, afin d’explorer entre ces deux « ARTS » l’équilibre corporel et spirituel essentiel à l’expression humaine.

Rosangelina vient revivre à Cassis. Elle donnera des cours de yoga à l'année et cherche le lieu propice pour les recevoir.

DANSEUSE CLASSIQUE de 1977 à 1979

-1èredanseuse à l’opéra de Rio de Janeiro

-Ballet royal de Flandres de 1979 à 1982

-Opéra de Cologne de 1979 à 1982 (Allemagne)

-Opéra de Ulm de 1988 à 1991

- A Manheim de 1991 à 2000

- Maître de ballet a Heildeberg

PROFESSEURE de YOGA depuis 2004 (Yoga Vidya diplômé in Hatha in 2004)
- 2007 Etudes du Yoga pour le dos, Yoga pour le troisième âge, Yoga et sport, Yoga pour les femmes enceintes, Yoga pour les yeux.
- Régulièrement invitée au Japon ( Osaka), à Rio et en Allemagne depuis, pour cours de yoga et danse.

COURS POSSIBLES en 4 langues: portugais, français, allemand, espagnol

"Après tant d'années dans le ballet international j'ai éprouvé le désir de trouver un chemin à l'intérieur de mon âme. Je voulais sentir mon corps comme enveloppe, comme un véritable temple de cette âme.
C'est pourquoi ma recherche m'a amenée à suivre à l'Ashram de Yogananda en Inde les cours qui m'ont permis ensuite d'allier l'esprit et la technique de yoga, conjuguant respiration profonde, chant, mouvements sacrés et offrandes dans l'ouverture du coeur."

Mardi 11 mai à 9h30

Matinée yoga respiration et yoga des yeux

Les cours reprendront en mai à Cassis. En avril, Rosangela donne des formations en Allemagne.

Première partie

Respirations et Yoga pour les yeux 45 minutes
Pause 15 minutes thé tisane et fruits

Deuxième partie

Etirements avec douceur et respirations
Salutations au Soleil avec intention liée à la respiration et postures des yeux.

Méditation finale avec mantra et Om

Mardi 18 mai à 9h30

Matinée yoga avec partenaire et les 12 postures de Shivananda

Petite méditation