Historique de notre association

Tout a commencé par une semaine tibétaine que j'avais organisée en juillet 2008 suivie d'un premier festival l'été 2009: un festival réunissant des propositions pour nous ouvrir à de nouvelles manières de penser et d'être, invitant à de nouveaux fonctionnements et de nouveaux futurs à créer ensemble.

A l'époque il était innovant d'inviter Pierre Rabhi que tout le monde connait aujourd'hui ou de laisser la parole à un astrophysicien célèbre pour parler des extra-terrestres.

L'idée première m'est venue en 2008 au moment des Jeux Olympiques en Chine. J'ai voulu faire quelque chose pour le Tibet à un moment crucial où beaucoup d'entre eux s'immolaient pour faire connaître au monde leur tragédie. Je suivais déjà depuis quinze ans leurs enseignements de sagesse auprès de Maîtres qui avaient traversé l'Himalaya et que je retrouvais sur leur terre d'exil en Inde.

Après une semaine sur le Tibet (gratuite) avec des expos photos, des stands d'aide à des associations, des films, des rencontres, des conférences et des ateliers, je décidai l'année suivante de faire le 1er festival "Science et Conscience" en 2009 (festival devenu payant pour pouvoir défrayer les intervenants.)

A l'époque inconsciente de l'énergie nécessaire pour organiser un festival, je lui donnai la forme d'un festival de 9 jours : des ateliers le matin, des films l'après-midi et des conférences le soir. Format que j'ai gardé (dans un moindre nombre de jours) pour penser, débattre et expérimenter. Les participants choisissant ensuite de continuer leur chemin d'évolution avec telle ou telle personne, tel ou tel apprentissage, telle ou telle voie.

J'étais aidée chaque fois par une vingtaine de bénévoles, qui ont mis leur foi et leur joie au service des sujets traités et par un premier bureau d'association créé en 2009 avec mon frère, un compagnon, des proches et des amis engagés.

La vocation de l'association se dessinait: créer des ponts entre les sagesses anciennes et les nouvelles sciences et apporter des voies créatives de réalisation. Un parti pris résolument positif.

Je viens d'un milieu de méditants. L'expérience m'avait montré directement le vide qui est en fait un plein de tous les possibles, une réjouissante extase divine. Un potentiel de création infini. J'avais fait l'expérience de la dissolution du monde, celui des apparences pour ne plus goûter que l'espace de l' Unité. Je pouvais donc reconnaître la sagesse des sciences nouvelles qui commençaient à l' expérimenter et l'expliquer au monde... par la logique! La physique quantique et les neurosciences éclairant aujourd'hui ce que l'intuition, la tradition et la méditation ont montré depuis toujours.

Voilà pourquoi avec tant de passion, j'ai tenu la barre et j'en remercie chaque jour tous les acteurs, tous les bénévoles, tous les adhérents et tous les proches.

Le dernier festival a eu lieu en 2015 près de Royan. Une réussite magnifique grâce à tous, toujours.

Les temps ayant évolué, les festivals ayant essaimé partout depuis, et n'ayant plus la même énergie ou la même insouciance, les festivals se sont transformés en programmes réguliers à l'année et le site à évolué.

Cette petite association pleine de feu et d'amour est devenue au fil du temps un gros réseau et c'est grâce à vous tous, participants, lecteurs et annonceurs.

Les annonces que vous y mettez nous ont permis de sortir la tête de l'eau et voilà que nous ajoutons aujourd'hui agence de voyage en ligne (l'association vient de recevoir son agrément) et songeons à d'autres évolutions dont nous vous ferons part très vite (une boutique également).

En septembre 2018 nous avons organisé une grande fête pour ses 10 ans, et vous avez été nombreux à répondre à l'appel, c'était merveilleux.

Voici le reportage de 15 minutes qu'en a fait Luc Bouéry un réalisateur ami, venu lui aussi gracieusement nous prêter main forte:

De la fondation en 2008 à l'enregistrement de l'association en 2009 jusqu'à aujourd'hui : les amis du bureau et les proches

isabelle duffaud
Isabelle Duffaud
Fondatrice de l'Association et du Festival des Nouveaux Mondes

Groupe originel

Britt et Michel

Le bureau en 2013

Le bureau en 2019

Voir les photos de l'association

Voir les vidéos de l'association

Notre newsletter

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ?

Vous recevrez notre programme
et/ou les infos de nos partenaires

Abonnez-vous à
nos Newsletters