Festival des Nouveaux Mondes

pourquoi un festival ?

Le festival

Tout a commencé par une semaine tibétaine que javais organisée en juillet 2008 suivie d' un premier festival l'été 2009: un festival d'envies, et d'élans, une proposition pour de nouvelles manières de penser et d'être invitant à de nouveaux fonctionnements.

A l'époque il était innovant d'inviter Pierre Rabhi que tout le monde connait aujourd'hui ou de laisser la parole à un astrophysicien célèbre pour parler des extra-terrestres. Surtout dans un petit village comme Cassis où je vis.

L'idée m'est venue en 2008 au moment des Jeux Olympiques en Chine. J'ai voulu faire quelque chose pour le Tibet à un moment crucial où beaucoup d'entre eux s'immolaient pour faire connaître au monde leur tragédie. Je suivais déjà depuis quinze ans leurs enseignements de sagesse auprès de Maîtres qui avaient traversé l'Himalaya et que je retrouvais sur leur terre d'exil en Inde.

Après une semaine sur le Tibet avec des expos photos, des stands d'aide à des associations, des films, des rencontres, des conférences et des ateliers, je décidai l'année suivante de faire le 1er festival "Science et Conscience" en 2009 (festival devenu payant pour pouvoir défrayer les intervenants.)

A l'époque n'ayant peur de rien et étant tout-à-fait inconsciente de l'énergie nécessaire pour organiser un festival, je lui donnai la forme d'un festival de 9 jours! : des ateliers le matin, des films l'après-midi et des conférences le soir. Ainsi je trouvais habile de pouvoir goûter de nouvelles réflexions, se poser des questions, trouver d'autres positions et solutions avec les rencontres, les films et les conférences-débats afin d' intégrer un tant soit peu d'expérience le lendemain matin dans les ateliers.
Ainsi les participants pouvaient ensuite de leur côté , continuer leur chemin d'évolution avec telle ou telle personne, tel ou tel apprentissage.

J'étais aidée chaque fois par une vingtaine de bénévoles, qui ont mis leur foi et leur joie au service des sujets traités et par un premier bureau d'association créé en 2009 avec mon frère, un compagnon, des proches et des amis engagés.

La vocation de l'association se dessinait: créer des ponts entre les sagesses anciennes et les nouvelles sciences et apporter des voies créatives de réalisation. Un parti pris résolument positif.

Je viens d'un milieu de méditants. L'expérience m'avait montré directement le Vide qui est en fait un Plein de tous les possibles, une réjouissante extase divine. Un potentiel de création infini.

J'avais fait l'expérience de la dissolution du monde, celui des apparences pour ne plus goûter que l'espace de l' Unité. Je pouvais donc reconnaître la sagesse des sciences nouvelles qui commençaient à l' expérimenter et l'expliquer au monde... par la logique! La physique quantique et les neurosciences éclairant aujourd'hui ce que l'intuition, la tradition et la méditation ont montré depuis toujours.

Voilà pourquoi avec tant de passion, j'ai tenu la barre et j'en remercie chaque jour tous les acteurs, tous les bénévoles, tous les adhérents et tous les proches.

Le dernier festival a eu lieu en 2015 près de Royan. Une réussite magnifique grâce à tous, toujours.

Les temps ayant évolué, les festivals ayant essaimé partout depuis, et surtout n'ayant plus tout-à-fait la même énergie de mon côté, ou la même insouciance, les festivals se sont transformés en programmes réguliers à l'année.

Cette petite association pleine de feu et d'amour est devenue au fil du temps un gros réseau et c'est grâce à vous tous, participants, lecteurs et annonceurs.

Les annonces que vous y mettez nous ont permis de sortir la tête de l'eau et voilà que nous ajoutons aujourd'hui une boutique en ligne et songeons à d'autres évolutions dont nous vous ferons part très vite.

Enfin en septembre 2018 nous avons organisé une grande fête pour ses 10 ans et vous avez été nombreux à répondre à l'appel, c'était merveilleux.

Voici le reportage de 15 minutes qu'en a fait Luc Bouéry un réalisateur ami, venu lui aussi gracieusement nous prêter main forte: