"L'individu élève le collectif
Le collectif soutient l'individu"

Elima fondateur de la danse d'ancrage du Longo, membre d'honneur de l'Association Les Nouveaux Mondes

Lettres d'Isabelle

Ce sont des lettres nées du premier confinement, des lettres que j'écris dans l'inspiration afin de partager avec vous un moment de ressource, un temps de réflexion, de pause, de joie.
J'y mets les musiques, les films, les idées, les perspectives que j'aime, des thématiques à savourer ou réfléchir.
Ces lettres numérotées depuis mars 2020 paraissent tous les samedis.

Lettres spécial confinement Mars 2020
Lettres spécial confinement Avril 2020
Lettres spécial confinement et déconfinement Mai 2020
Lettres spécial déconfinement Juin 2020
Lettres Juillet 2020
Lettres Août 2020
Lettres Septembre 2020
Lettres Octobre 2020
Lettres Novembre 2020
Lettres Décembre 2020
Lettres Janvier 2021
Lettres Février 2021
Lettres Mars 2021
Lettres Avril 2021

Voir toutes les lettres

Lettre 20 spécial post-confinement

LETTRE 20 à TOUS

Isabelle

 

Bonjour cher e s ami e s,

 Je voudrais partager aujourd’hui avec vous les questions que je me pose pour le devenir et le développement de l’association.


Un point récapitulatif
 :

Le confinement a arrêté toute organisation ici, la mise en place des programmes, des conférences, des stages, des voyages et des annonces sur le réseau Relais des nouveaux Mondes. Ce qui fait que l’association s’est vue coupée de toutes ses ressources financières, avec de l’argent déjà parti à l’étranger dans l’organisation des voyages prévus, sans qu’il puisse revenir. C’est pourquoi j’ai préféré proposer des avoirs plutôt que des remboursements que l’association ne peut assurer dans sa totalité.

A vrai dire, Il manque à l’association 15 000 euros pour se redresser.

Je remercie tous ceux qui par leurs dons et adhésions ont participé à l’aider. Et ont ainsi assuré que le webmaster et le bureau juri comptable restent et que son activité même suspendue résiste au temps. L’association n’a pas eu d’aide de l’état malheureusement car je ne suis pas salariée et étais seulement défrayée (et pas effrayée du tout). Merci à l’ami qui m’a prêté de l’argent pour vivre car je n’avais plus rien et n’ai rien d’avance. La vie d’artiste : poétique et sans filet.  Pleine du présent et plus cigale que fourmi. Sans réserve, sans économie : l’association ne gagne pas assez pour faire des réserves ou payer les charges d’une salariée.

 

Les questions :

Je me suis régalée à commencer une chronique hebdomadaire (lettres numérotées confinement et post confinement), à choisir pour vous ce que je trouvais ressourçant pendant le confinement. J’étais heureuse de rester en lien avec vous, et ma nature étant ce qu’elle est, j’avais envie de continuer d’apporter des réflexions, des pratiques, des visions à travers des articles, des films, des musiques puisque je ne pouvais plus créer de programmes. J’ai apprécié aussi vous faire des confidences (et des confi-danses). C’était nouveau pour moi, me mettre un peu en avant, avec un ton plus personnel, moi qui mets depuis 12 ans les autres en avant. En osant être moi-même, derrière « une plume » d’ordinateur. Car à travers mes goûts et mes affirmations, vous pouviez ainsi en savoir plus sur moi. Et malgré mes allures extraverties, je suis plutôt discrète.

De fil en aiguille, cette lettre a été appréciée et lue. Et je la continue.

 

C’est maintenant que j’en appelle à vous. J’aimerais constituer :

un comité de lecture à l’association

 Pour choisir une ligne éditoriale et remonter à plusieurs des informations, des articles, des films, des musiques, trouvés ici et là qui correspondent à la vision de recherche de sens des Nouveaux Mondes (dans tous les domaines, écologiques, artistiques, scientifiques, archéologiques, spirituelles etc.)  et choisir des invités. Un groupe d’une douzaine de personnes ?

Je suis difficile. Exigeante. On me poste beaucoup de choses que je ne relaie jamais. Car que dire de toutes les visions binaires que j’y lis ? Le monde n’est pas qu’un complot ou une ascension. J’ai la chance d’avoir eu des expériences me montrant des aspects mythiques, symboliques ou cosmiques de la vie. Et la chance de pouvoir voir les morts (parfois) ou entendre parler les arbres ou les montagnes. Il m’est arrivée de me fondre dans l’univers. Si votre vision s’arrête à votre corps, à la matière visible seule, ce ne sera pas la peine. Si vous êtes seulement perché au ciel, la tête dans les étoiles sans voir la beauté et les étoles de la terre, celles de votre propre corps, votre propre matière physique, vos racines, ce ne sera pas la peine non plus. J’ai besoin de m’entourer de gens qui voient plus loin que le contexte dans lequel ils ont évolué. Et que ces personnes fassent les liens, les ponts entre les domaines. Qu’ils ne s’arrêtent pas à une seule fréquence. J’en vois combien dans le monde dit spirituel ! Avoir autant de croyances accrochées… J’ai besoin de m’entourer de personnes qui ont un long chemin d’expériences et une vision de sagesse joyeuse. Pas de celle qui arrête de fumer ou de manger de la viande et qui livre ses diktats à tout le monde en donnant partout des conseils. Je préfère l’honnêteté des défauts à la vérité d’une sèche ascèse (c’est dur à dire : c’est un peu  comme « les chaussettes de l’archi duchesse sont-elles sèches ou archi sèches »)

Si le projet vous dit, vous tente, vous plait, vous interpelle, pouvez -vous m’envoyer un courriel en donnant vos idées, votre désir, votre parcours, votre amour ?

J’aimerais avoir tous les pôles  pré-cités représentés (3 dans la science/ 3 dans si /3 dans la, etc.) Et puis : faut-il créer un blog ? un journal ? une maison d’édition ?

Tout est possible. Rêvons.

J’aimerais que ce comité soit aussi décideur de nos futurs invités.
Avec tout mon amour

Isabelle

Info-relais annonces

Vous souhaitez
déposer votre annonce

sur le site et la faire
diffuser via notre
relais d'annonces ?

Diffusez votre annonce
et connaître les tarifs


Notre newsletter

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ?

Vous recevrez notre programme
et/ou les annonces de nos partenaires

Abonnez-vous à
nos Newsletters


Adhérez
à notre association

Adhérer vous permet de recevoir les newsletters de l'association, de la soutenir dans son évolution et d'avoir des réductions aux stages, formations, films, rencontres et voyages qu'elle organise.

Adhérez
à l'association


L'association
Les Nouveaux Mondes
parraine l'école Shanti India à Bodhgaya en Inde

créée par Dominique Valli
et dirigée par Anouj

Beaucoup de corruption existe sur place, c'est pourquoi il est important d'être vraiment sûr de ceux à qui l'on donne.
Nous avons nous-même vérifié l'éthique et l'authenticité de l'école et nous connaissons très bien Dominique Valli, Pema Oesel, Soeur du dharma et bodhissatva, en qui nous avons toute confiance. Merci de les aider dans leur formidable oeuvre de don et de transmission.
Vous pouvez les aider en parrainant vous-même l'école (même un don minime est utile) ou en adhérant à notre association si vous l'aimez.
L'association verse 10% du montant de ses adhésions par an.

En savoir plus


Dominique Valli créatrice de l'école (au milieu)
Anoudj directeur et Frédéric donateur