"L'individu élève le collectif
Le collectif soutient l'individu"

Elima fondateur de la danse d'ancrage du Longo, membre d'honneur de l'Association Les Nouveaux Mondes

Lettres d'Isabelle

Ce sont des lettres nées du premier confinement, des lettres que j'écris dans l'inspiration afin de partager avec vous un moment de ressource, un temps de réflexion, de pause, de joie.
J'y mets les musiques, les films, les idées, les perspectives que j'aime, des thématiques à savourer ou réfléchir.
Ces lettres numérotées depuis mars 2020 paraissent tous les samedis.
Isabelle Duffaud

Interview par Stephane Ayrault sur Radio Médecine Douce sur mon parcours spirituel et la naissance de l'association : radiomedecinedouce.com

Lettres spécial confinement Mars 2020
Lettres spécial confinement Avril 2020
Lettres spécial confinement et déconfinement Mai 2020
Lettres spécial déconfinement Juin 2020
Lettres Juillet 2020
Lettres Août 2020
Lettres Septembre 2020
Lettres Octobre 2020
Lettres Novembre 2020
Lettres Décembre 2020
Lettres Janvier 2021
Lettres Février 2021
Lettres Mars 2021
Lettres Avril 2021
Lettres Mai 2021
Lettres Juin 2021
Lettres Juillet 2021
Lettres Août 2021
Lettres Septembre 2021
Lettres Octobre 2021

Voir toutes les lettres

Lettre 62 L’Oasis des Nouveaux Mondes

Suite de l’aventure des Nouveaux Mondes dans sa recherche de lieu

Vous souvenez-vous ? Dans la lettre 11 en plein premier confinement l’année dernière, je vous annonçais que nous (je+ des ami.e.s rencontré.e.s un an auparavant) avions trouvé notre terre avec le groupe oasis paradis. En effet nous étions en phase de pré-acquisition d’un domaine vers Sisteron. Après 3 mois d’avancée, nous avons dû reculer dans la réalisation du projet, le groupe s’étant dissous. Nous avions reculé mais grandi en expérience et je prenais alors un peu de distance. J’avais appris beaucoup de choses sur les montages juridico-financiers des écolieux grâce à Jean-Michel Elzéard (alias Mika) et sur la culture du nous, l’intelligence collective, la gouvernance partagée.

(Voir les 2 forums organisés sur ces thèmes en 2020 :
associationlesnouveauxmondes.com/forum-2020.php
associationlesnouveauxmondes.com/forum-2020-2eme-partie.php)

J’avais surtout compris la nécessité d’être avec des personnes ayant fait du chemin dans la connaissance d’elles-mêmes et pouvant se remettre en question avec humour (au moins un peu)

Quelques mois passèrent. Mika avec Monique, au cœur de ce premier groupe, me relancèrent sur un projet. Mon cœur répondit oui et une belle aventure re commença, à 9 puis à 15 en direction de l’Aude cette fois. Un groupe beaucoup plus mûr avec de belles personnalités, des artistes de la vie, juriste, thérapeutes, potière, des artistes de la terre, maraîcher, berger, agriculteur et des danseurs. Une belle et joyeuse bande aimante et très dansante, qui a ravi mon coeur. Nous avons tout fait pour trouver un domaine ensemble, réunissant 50 à 70 ha avec près de 1000m2 de bâtis à moins de 4 heures de route du sud-est (mon maximum en distance). Nous pensions trouver tous ensemble mais nous avons finalement dû nous scinder en deux groupes (voire 3 je vais vous expliquer) pour 2 achats de domaines : l’un dans le Tarn et Garonne avec 30 ha de forêt, 900 m2 de bâtis de toute beauté et un autre, un ranch, une grande ferme avec plein d’animaux, près de Mirepoix avec 50 ha, dans l’Aude au bord de l’Ariège. Correspondant ainsi aux besoins des uns et des autres.

Les compromis de vente sont en cours.

Dans cette scission sage, avec tout l’amour que nous avions les uns pour les autres,
je ne trouvai pas ma place en tant que fondatrice et ambassadrice des Nouveaux Mondes, le Tarn et Garonne étant trop loin pour poursuivre l’évolution de l’association avec les ami.e.s, les adhérent.e.s etc. et l’équipe du comité des Nouveaux Mondes qui m’a rejointe ici dans le sud-est. Je décidai donc de ne rallier ni l’un ni l’autre des deux projets.

Je me lance aujourd’hui dans l’initiative d’un Oasis des Nouveaux Mondes, dans un rayon de 100/150 kms autour de la Sainte Baume (83), où la plupart des acteurs principaux des Nouveaux Mondes résident et où, vous tous, qui êtes plus loin géographiquement, serez heureux de nous rejoindre, j’en suis sûre !

J’en appelle donc à vous pour former ce qui deviendra l’Oasis des Nouveaux Mondes

Nous avons besoin d’un grand domaine préservé, dans le silence et la beauté, loin de l’agitation et la pollution, néanmoins accessible assez facilement, de 10 ha au moins, avec vue dominante, bien ensoleillé, dans un environnement arboré, avec prairies, forêts, sources ou ruisseau. Une chapelle (j’en rêve) Avec au moins 700m2 de bâtis en plusieurs bâtiments, dépendances, salles, hangars, gîtes, granges ou bergeries, une grande salle pour accueillir les stages, les formations, les satsangs etc. de plus petites pour les réunions, une cuisine professionnelle etc.

Bref : un sacré lieu pour un lieu que l’on veut sacré !

Vous avez envie de faire partie de l’oasis, soit en tant qu’habitant, soit en tant qu’investisseur ou prêteur solidaire, soit encore en tant que propriétaire qui vend ou veut transformer son lieu

(pour devenir un lieu collectif écologique, solidaire et pérenne)

Tout est possible !

Faites-nous signe !

Voici joint le bulletin à remplir à renvoyer par courriel avec l’objet du mail :

Oasis des Nouveaux Mondes à isabelleduffaud@yahoo.fr

ou à poster à l’adresse suivante :
Association Les Nouveaux Mondes BP 34-13714 Cassis Cédex

PS/ A noter absolument : les 24-25-26 septembre prochains à Simiane La Rotonde Les Nouveaux Mondes organise le 1er anniversaire des PAS-SAGES l’association autour de Jean-Michel ELZARD (juriste en droit des affaires, chef d’entreprise, promoteur immobilier, spécialisé dans les ouvrages de bâtiments à énergie positive et promoteur de lieux alternatifs) qui initie et accompagne la création de lieux de vie participatifs, écologiques et solidaires, dans leurs aspects fonciers, constructifs , financiers et humains.

Nous avons invité Pablo Servigne, Louis Fouché, Patrick Viveret, Kaddour de HK, Nicole Ferroni…Réservez la date ! Le programme est en cours.

Info-relais annonces

Vous souhaitez
déposer votre annonce

sur le site et la faire
diffuser via notre
relais d'annonces ?

Diffusez votre annonce
et connaître les tarifs


Notre newsletter

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ?

Vous recevrez notre programme
et/ou les annonces de nos partenaires

Abonnez-vous à
nos Newsletters


Adhérez
à notre association

Adhérer vous permet de recevoir les newsletters de l'association, de la soutenir dans son évolution et d'avoir des réductions aux stages, formations, films, rencontres et voyages qu'elle organise.

Adhérez
à l'association


L'association
Les Nouveaux Mondes
parraine l'école Shanti India à Bodhgaya en Inde

créée par Dominique Valli
et dirigée par Anouj

Beaucoup de corruption existe sur place, c'est pourquoi il est important d'être vraiment sûr de ceux à qui l'on donne.
Nous avons nous-même vérifié l'éthique et l'authenticité de l'école et nous connaissons très bien Dominique Valli, Pema Oesel, Soeur du dharma et bodhissatva, en qui nous avons toute confiance. Merci de les aider dans leur formidable oeuvre de don et de transmission.
Vous pouvez les aider en parrainant vous-même l'école (même un don minime est utile) ou en adhérant à notre association si vous l'aimez.
L'association verse 10% du montant de ses adhésions par an.

En savoir plus


Dominique Valli créatrice de l'école (au milieu)
Anoudj directeur et Frédéric donateur